Découvrez le vin IGP des Coteaux de Tannay

Les Coteaux de Tannay est un vin IGP, c’est-à-dire d’indication géographique protégée, produit sur le bord de la Loire, dans le département de la Nièvre, au centre de la France. Existant depuis le Moyen Âge, ce vin a su bénéficier d’un climat continental, protégé des vents et des précipitations. Le résultat ? Un vin tranquille, délicat, aux multiples subtilités.

Chardonnay

L’ appellation Coteaux de Tannay 

Les Coteaux de Tannay est une appellation viticole qui regroupe différents types de vins – vins blancs, rosés, rouges et gris – produits en Bourgogne et plus précisément dans le vignoble du Val-de-Loire. Sa zone de culture bénéficie d’un climat à la fois océanique et tempéré qui protège des vents et qui offre des précipitations assez faibles comparées au reste de la région. Le terroir est également influencé par un climat légèrement océanique.

Depuis 2009, les Coteaux de Tannay possèdent le label IGP, ce qui constitue une véritable garantie de qualité pour les vins de pays français et qui signifie également que tous les vins de l’appellation sont produits exclusivement dans la zone géographique dont leur nom est issu. De fait, il existe neuf labellisations des Coteaux de Tannay : les classiques rouges, blancs et rosés, puis des mousseux et des primeurs.

Les caractéristiques de l’IGP des Coteaux de Tannay

S’il n’est pas très connu du grand public, le vin de pays des Coteaux de Tannay fait le bonheur des habitants de la région depuis de nombreuses années. Le vin blanc est constitué de Chardonnay et de Melon, ce qui lui donne de très belles notes florales et fruitées, ainsi qu’une véritable fraîcheur. Le vin rouge comporte du Pinot Noir, du Gamay, du Gamay de Bouze et du Gamay de Chaudenay, tandis que les vins rosés et gris contiennent également du Pinot Gris.

Dans l’ensemble, les vins de l’appellation Coteaux du Tannay se caractérisent donc par des structures assez souples, une bouche agréable, fine et légère. À partir de là, le vin blanc sera plus fort en notes d’agrumes, le rouge un peu plus épicé et le rosé, plus fort en arômes fruités.

Un autre lien peut vous intéresser :